L’hypnose est une thérapie qui peut aider à soulager des douleurs physiques ou des perturbations émotionnelles. Il est possible d’apprendre l’hypnose pour soi-même ou pour travailler dans ce domaine. Quelles techniques allez-vous apprendre en suivant une formation en hypnose ?
L’hypnose classique : la forme d’hypnose la plus ancienne
L’hypnose se décline en plusieurs variantes mais l’hypnose classique, dite également directive, est la plus ancienne. En effet, cette technique est vieille de 200 ans. Elle repose sur un état de transe hypnotique par « induction » qui est plus important que pour les autres techniques d’hypnose. En effet, l’hypnose implique souvent des états de conscience modifiée qui sont exacerbés en hypnose directe. Cet état se traduit par l’abandon de l’état de conscience au profit de l’inconscience en vue de découvrir les origines du problème du patient. Utilisé dans le monde du divertissement, l’hypnose classique ne constitue pas une thérapie mais sert uniquement divertir le public. L’hypnotherapeute guide le patient à entrer dans un état de transe profond par des directives claires. Décriée pour son côté un peu invasif, étant donné que le patient est totalement passif et est soumis à l’hypnothérapeute, cette technique est de plus en plus abandonnée au profit de nouvelles techniques plus souples. Cependant, certains formateurs continuent de l’enseigner car l’hypnose directe a fait ses preuves dans le milieu médical mais également en tant que catalyseur de changements de comportement. Si vous cherchez une formation en hypnose à Nice, des professionnels sérieux comme www.gs-formation.com propose des formations dans l’air du temps. Il est possible de se former dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou pour pouvoir pratiquer l’hypnose dans le milieu médical si vous travaillez dans ce milieu. Il n’est pas rare non plus de suivre une formation en hypnose pour s’en servir comme méthode de développement personnel.
Apprendre l’hypnose Eriksonnienne au cours d’une formation
D’une manière générale, les établissements de formation en hypnose intègrent l’hyponose ericksonnienne dans leurs modules. Plus souple que l’hypnose directe, cette technique a été inventée par Milton Erickson d’où elle tire son nom. L’hypnothetrapeute ne donne pas directives au patient et ne se trouve pas dans une position dominante. Au contraire, la communication repose sur un langage souple et suggestif. La phase d’induction est mise de côté, l’hypnothétapeute misant plutôt sur des suggestions indirectes telles que des métaphores. A la différence de l’hypnose classique où le patient reçoit des directives s’apparentant à des ordres et s’abandonne totalement à l’hypnothétapeute, l’hypnose ericksonienne implique la participation du patient. Cette technique, qui est également enseigné dans l’établissement de formation en hypnose à Nice, aide le patient à trouver la solution à ses problèmes par lui-même.
Hypnose humaniste : entre hypnose et méditation de pleine conscience
L’hypnose humaniste est une variante de l’ericksonnienne. Ce type d’hypnose n’induit pas de transe à proprement parler. Pour cause, le patient reste éveillé pendant la séance. Si les autres techniques d’hypnose amènent le patient à abandonner son état de conscience pour laisser place à l’inconscience, l’hypnose humanise prône ce que ses fondateurs appellent la « conscience augmentée » en utilisant les mêmes techniques que l’hypnose eriksonnienne. A la différence de l’hypnose classique qui peut soulager certaines douleurs physiques d’origine psychosomatique ou non, l’hypnose humaniste ne peut pas être utilisée à ces fins. Cependant, elle peut aider à renforcer les systèmes immunitaires et à accompagner le patient dans la guérison. L’hypnose humaniste est très souvent utilisée pour traiter des blocages émotionnels et aider le patient à atteindre des objectifs professionnels et/ ou relationnels. Elle s’apparente un peu à une séance de coaching où l’hypnothetrapeute ne sert pas explicitement de guide comme lors d’une séance d’hypnose ericksonnienne. Par ailleurs, l’hypnose humaniste a des points similaires avec la méditation de pleine conscience. Après quelques séances d’hypnose humaniste, le patient gagne en autonomie et peut pratiquer de l’autohypnose. D’autres techniques d’hypnose moins invasive que l’hypnose classique sont proposées par des professionnels comme le centre de formation en hypnose à Nice. En l’occurrence, un perfectionnement axé sur la PNL ou Programme Neuro-Linguistique vous permettra d’étoffer vos acquis si vous suivez la formation pour devenir un praticien.