L’achat de pharmacie se montre de plus en plus attractif en ce moment. Il est nécessaire d’adopter quelques investigations afin de ne pas jeter votre dévolu sur une officine ayant des défauts significatifs. Cependant, l’acquéreur doit vérifier quelques points avant de passer à l’achat de celle-ci. Mais, pourquoi acheter une pharmacie ? Quels sont les points-clés à vérifier avant l’achat de l’officine ? Et quelles sont les démarches de l’acquisition ?
Les raisons d’acheter une pharmacie
Pour acheter une officine de pharmacie dans les meilleures conditions, vous devez être plus patient et méthodique. En effet, il existe quelques démarches pour l’achat d’une pharmacie. Malgré ces points-clés à vérifier, plusieurs personnes décident d’acquérir une pharmacie depuis quelques années. Il existe de nombreuses raisons qui poussent ces acquéreurs à réaliser cet achat. Tout d’abord, c’est un contexte particulièrement favorable pour eux. En effet, la baisse des prix de vente des officines est plutôt bénéfique avec l’augmentation des départs en retraite des pharmaciens titulaires. Le taux d’emprunt bancaire est très attractif en ce moment pour réaliser ce projet. Ainsi, les jeunes diplômés disposent de multiples opportunités qui permettent de mener à bien leur projet. Il y a aussi le crédit immobilier qui a été simplifié.
Ensuite, il existe des mesures incitatives à l’acquisition de pharmacie d’officine comme les exonérations d’impôt. La baisse de l’impôt sur les sociétés est également une incitation à ce projet. L’Etat cherche aujourd’hui à encourager au maximum l’ouverture ainsi que la reprise de pharmacie. Par ailleurs, en achetant votre propre pharmacie, vous pouvez avoir le contrôle sur vos horaires ainsi que votre façon de travailler. Vous pouvez avoir plus d'informations sur ce site
Points-clés à vérifier avant l’achat d’une pharmacie
L’acquisition d’une pharmacie est un investissement important qui nécessite beaucoup d’attention. Quelques point- clés sont à vérifier avant de conclure l’achat afin de faire des plus-values. Tout d’abord, il est indispensable de faire le point sur l’évolution et la composition du chiffre d’affaires au cours des dernières années. En général le chiffre d’affaires est étudié sur deux aspects dont la structure et la qualité. Ces éléments sont à vérifier avec attention afin de savoir si l’officine est rentable ou non.
Ensuite, évaluez la concurrence en place et celle à venir. Cela vous permettra de vous assurer que le chiffre d’affaires de celle-ci pourra être conservé. Vous devez également prendre en compte le bail commercial car c’est l’un des éléments principaux du fonds de commerce. Les clauses les plus importantes à déterminer dans celui-ci c’est le loyer, les charges, la durée du bail et les clauses de cession de droit de bail à la destination du bail. Il y a également les contrats de travail qui doivent faire l’objet d’une bonne vérification. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans celui-ci comme le compromis de vente et les mouvements passés et futurs des salariés. Puis, il faut vérifier la situation juridique de l’officine ainsi que l’existence d’éventuels contentieux.
Démarches essentielles dans l’acquisition d’une pharmacie
Acheter une officine pharmaceutique est un investissement considérable nécessitant quelques démarches. Pour mener à bien votre projet, il faut une préparation minutieuse. Racheter une officine déjà existante est bien plus rapide que d’en créer une nouvelle d’un point de vue juridique et légal. En effet, depuis l’étude du marché jusqu’à la signature de l’acte de vente, il existe plusieurs démarches à respecter. Pour commencer vous devez faire le point de votre situation financière et personnelle ainsi que de vos ambitions et vos motivations dans ce projet. Vous devez vous poser les bonnes questions concernant le secteur géographique d’installation.
Ensuite, choisissez votre officine en fonction de son emplacement et aussi de sa qualité une fois le secteur déterminé. Faites une étude du marché local et l’analyse de la réalité de l’entreprise. Vous devez également évaluer les dépenses à engager dans le prix du fonds ainsi que le loyer du bail commercial. Les démarches suivantes consistent à choisir votre mode d’acquisition et des modalités de la cession de l’officine. Après négociation et fixation du prix du bien, il ne reste plus que la signature du compromis de vente avec le cédant. Et enfin, montez votre business plane, signez l’acte définitif de vente et la pharmacie vous appartient.